Programme d'enseignement de l'ESIR
option Domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiment
Organisation
Le cursus est organisé
en 6 semestres d’enseignement et de stages d’une durée d’au moins 10
mois sur les trois années de formation.
Les 5 semestres comportent
des enseignements scientifiques et techniques valorisés pour 180 crédits
ECTS, et des enseignements méthodologiques et de culture générale dont
le suivi actif est une condition d’obtention du diplôme.
La partie scientifique
et technologique comporte environ 1200 h d’enseignement de mathématiques,
sciences du bâtiment, d’informatique, de réseaux, d’électronique, d’automatique
et des éléments propres à chaque option. La partie méthodologique et
de culture générale comporte environ 900 h d’enseignement de langues,
d’environnement économique et juridique, de communication professionnelle,
et de culture scientifique et technologique, associé à un parcours de
l’innovation : Art, ou société, management ou technologie.
Progressivement
les modules d’approche scientifique et technologique se spécialisent
pour se centrer sur des problèmes spécifiques au champ d’activité. Le
cinquième semestre est à option pour proposer une insertion professionnelle
spécifique.>
Nous
avons ainsi une progression sur les 6 semestres :
- S5 Contraintes
des systèmes embarqués pour l’habitat ;
- S6 Architecture
générale d’une installation Domotique/Immotique ;
- S7 Déploiement
d’un service à l’habitat (tertiaire et résidentiel) ;
- S8 Ingénierie
d’un réseau de bâtiment, optimisation énergétique ;
- S9 Spécialisation
par le choix d’une option : Gestion technique,
Handicap
et dépendance, Services innovants à l’habitat
- S10: Stage
de 6 mois
L'enseignement
comporte 410H par semestre. Les langues étrangères ainsi que la formation
liée à la connaissance de l’entreprise, aux règles d’ingénierie et au
développement personnel du futur ingénieur tiennent une place importante
(30% du volume horaire).
Les étudiants
sont confrontés à des expériences concrètes lors des cinq projets /
missions semestriels et lors de leurs trois stages de fin d’année les
amenant à intégrer les contraintes spécifiques du secteur d’activité.
Lors de la dernière année le projet est porté à 120h (48h les autres
semestres) et le stage à 6mois (au lieu de 2 à 3 mois en 1ère et 2ème année) totalisant sur l’ensemble du cursus plus de
10 mois de stage et près de 270h de projet, expériences contribuant
à l’élaboration de leurs compétences professionnelles.
La connaissance des acteurs du domaine appréhendée lors
de ces projets et stages sera complétée par les séminaires professionnels.
Ce sont des interventions de professionnels regroupées sur une semaine
afin de croiser les points de vue d’acteurs du secteur d’activité.
Stages
et projets seront des expériences singulières qui devront s’intégrer
dans le projet professionnel et personnel de l’étudiant.
En première
année, l’hétérogénéité du recrutement sera prise en compte en modulant
les horaires des modules d’enseignement scientifique et technologique
entre 36h et 60h après un bilan individuel par groupe de 20 étudiants.
Les masters
de recherche en informatique ou électronique & télécommunications
sont accessibles en parallèle
Les séminaires
Chaque
semestre, un module de séminaires (24h) est réservé aux interventions
des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de
chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité
potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons
aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies
mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et
typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets,
développement international.
Les missions – projets
Menées
avec des partenaires professionnels, les missions/projets permettent
aux étudiants de pouvoir travailler dans des situations concrètes et
ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que matériels
pour réaliser les résultats attendus. Cela permet aussi aux étudiants
de se confronter à des problèmes qui pourront être rencontrés dans le
cadre des activités professionnelles et de connaître ainsi les contraintes
et les réseaux d’acteurs d’un secteur d’activité
Pour
les partenaires ces projets peuvent constituer l’occasion d’explorer
des problématiques qu’ils ne pourraient envisager dans le cadre normal
de leur activité, c’est l’occasion d’avoir une expertise sur une problématique
et de pouvoir ainsi être aidé dans la prise de décision. C'est-à-dire
que les étudiants peuvent explorer les possibles et fournir les critères
de choix permettant d’argumenter les futures décisions. Dans certains
cas de figure ce projet peut-être à caractère exploratoire et dégager
alors un axe de travail qui peut être approfondi ou finalisé lors du
stage de fin d’année ( 2 à 3 mois) ou de fin d’étude à partir de février
pour une durée de 6 mois.
Les stages
Les
séminaires, les missions et stages sont les points d’articulation de
la professionnalisation des étudiants. Un stage de 6 mois finalise cette
insertion par une activité à temps complet au sein d’une entreprise.
Un total minimum de 10 mois doit être effectué sur l’ensemble du cursus
avec une expérience de trois mois dans un contexte international (stage
à l’étranger ou au sein d’une multinationale avec une mission en liaison
avec un contexte international)
L’innovation
est un moteur du développement économique de nos régions. C’est également
un moteur de l’évolution de nos sociétés. La Stratégie de Lisbonne consacre cette observation en en faisant un objectif majeur pour l’Union
Européenne. Nous en faisons l’axe principal des enseignements de sciences
humaines, économiques et sociales. Nous proposons aux élèves de s’inscrire
dans cette démarche en examinant les processus d’innovation sous quatre
parcours :
- 1. l'innovation du management en tant que processus d'accompagnement,
- 2. l'innovation technologique ou processus du progrès technique,
- 3. l'innovation dans la société et le processus de changement qu'elle implique et
- 4. l'innovation et les arts en tant que processus créatif.