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Programme d'enseignement de l'ESIR
option Domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiment

Organisation

Le cursus est organisé en 6 semestres d’enseignement et de stages d’une durée d’au moins 10 mois sur les trois années de formation.

Les 5 semestres comportent des enseignements scientifiques et techniques valorisés pour 180 crédits ECTS, et des enseignements méthodologiques et de culture générale dont le suivi actif est une condition d’obtention du diplôme.

La partie scientifique et technologique comporte environ 1200 h d’enseignement de mathématiques, sciences du bâtiment, d’informatique, de réseaux, d’électronique, d’automatique et des éléments propres à chaque option. La partie méthodologique et de culture générale comporte environ 900 h d’enseignement de langues, d’environnement économique et juridique, de communication professionnelle, et de culture scientifique et technologique, associé à un parcours de l’innovation : Art, ou société, management ou technologie.

Progressivement les modules d’approche scientifique et technologique se spécialisent pour se centrer sur des problèmes spécifiques au champ d’activité. Le cinquième semestre est à option pour proposer une insertion professionnelle spécifique.>

Nous avons ainsi une progression sur les 6 semestres :

- S5 Contraintes des systèmes embarqués pour l’habitat ;

- S6 Architecture générale d’une installation Domotique/Immotique ;

- S7 Déploiement d’un service à l’habitat (tertiaire et résidentiel) ;

- S8 Ingénierie d’un réseau de bâtiment, optimisation énergétique ;

- S9 Spécialisation par le choix d’une option : Gestion technique,
              Handicap et dépendance, Services innovants à l’habitat

- S10: Stage de 6 mois

L'enseignement comporte 410H par semestre. Les langues étrangères ainsi que la formation liée à la connaissance de l’entreprise, aux règles d’ingénierie et au développement personnel du futur ingénieur tiennent une place importante (30% du volume horaire).

Les étudiants sont confrontés à des expériences concrètes lors des cinq projets / missions semestriels et lors de leurs trois stages de fin d’année les amenant à intégrer les contraintes spécifiques du secteur d’activité. Lors de la dernière année le projet est porté à 120h (48h les autres semestres) et le stage à 6mois (au lieu de 2 à 3 mois en 1ère et 2ème année) totalisant sur l’ensemble du cursus plus de 10 mois de stage et près de 270h de projet, expériences contribuant à l’élaboration de leurs compétences professionnelles.

La connaissance des acteurs du domaine appréhendée lors de ces projets et stages sera complétée par les séminaires professionnels. Ce sont des interventions de professionnels regroupées sur une semaine afin de croiser les points de vue d’acteurs du secteur d’activité.

Stages et projets seront des expériences singulières qui devront s’intégrer dans le projet professionnel et personnel de l’étudiant.

En première année, l’hétérogénéité du recrutement sera prise en compte en modulant les horaires des modules d’enseignement scientifique et technologique entre 36h et 60h après un bilan individuel par groupe de 20 étudiants.

Les masters de recherche en informatique ou électronique & télécommunications sont accessibles en parallèle

Les séminaires

Chaque semestre, un module de séminaires (24h) est réservé aux interventions des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets, développement international.

Les missions – projets

Menées avec des partenaires professionnels, les missions/projets permettent aux étudiants de pouvoir travailler dans des situations concrètes et ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que matériels pour réaliser les résultats attendus. Cela permet aussi aux étudiants de se confronter à des problèmes qui pourront être rencontrés dans le cadre des activités professionnelles et de connaître ainsi les contraintes et les réseaux d’acteurs d’un secteur d’activité

Pour les partenaires ces projets peuvent constituer l’occasion d’explorer des problématiques qu’ils ne pourraient envisager dans le cadre normal de leur activité, c’est l’occasion d’avoir une expertise sur une problématique et de pouvoir ainsi être aidé dans la prise de décision. C'est-à-dire que les étudiants peuvent explorer les possibles et fournir les critères de choix permettant d’argumenter les futures décisions. Dans certains cas de figure ce projet peut-être à caractère exploratoire et dégager alors un axe de travail qui peut être approfondi ou finalisé lors du stage de fin d’année ( 2 à 3 mois) ou de fin d’étude à partir de février pour une durée de 6 mois.

Les stages

Les séminaires, les missions et stages sont les points d’articulation de la professionnalisation des étudiants. Un stage de 6 mois finalise cette insertion par une activité à temps complet au sein d’une entreprise. Un total minimum de 10 mois doit être effectué sur l’ensemble du cursus avec une expérience de trois mois dans un contexte international (stage à l’étranger ou au sein d’une multinationale avec une mission en liaison avec un contexte international)

voir exemples de travaux projets et stages

Un parcours innovation

L’innovation est un moteur du développement économique de nos régions.  C’est également un moteur de l’évolution de nos sociétés.  La Stratégie de Lisbonne consacre cette observation en en faisant un objectif majeur pour l’Union Européenne.  Nous en faisons l’axe principal des enseignements de sciences humaines, économiques et sociales.  Nous proposons aux élèves de s’inscrire dans cette démarche en examinant les processus d’innovation sous quatre parcours :

- 1. l'innovation du management en tant que processus d'accompagnement,
- 2. l'innovation technologique ou processus du progrès technique,
- 3. l'innovation dans la société et le processus de changement qu'elle implique et
- 4. l'innovation et les arts en tant que processus créatif.

 

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