Avec l’arrivé de la nouvelle réglementation thermique en début d’année 2013, notre projet s’inscrit directement avec celle-ci et notamment sur la notion des mesures des consommations d’énergie.
Pour cela, à l’aide du protocole KNX, nous avons développé une interface graphique que nous avons inscrite dans un superviseur faisant office de tableau de bord énergétique.
Notre rôle a pour but de réduire les consommations des ménages par la prise de conscience de leurs dérives énergétiques. Pour répondre à cette contrainte, au vu de la démocratisation du protocole KNX et à son interopérabilité, notre choix s’est porté sur celui-ci pour cibler une majorité de personnes.
La conversion de la consommation en euros ou bien en kilomètres parcourus en voiture, des alertes de surconsommations, l’activation de scénarios économiques sont d’autant de facteurs présents sur notre tableau de bord visant à faire réagir et impliquer l’utilisateur.
L’indication d’économies réalisées, la visualisation des consommations précédentes, les tendances de consommation du mois, sont d’autres éléments qui permettent de faciliter la réalisation d’économies et leurs suivis.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |