Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

La domotique au service de l’audiovisuel offre à son utilisateur un contrôle global de sa maison, lui permettant d’agir autant sur les fonctionnalités classiques que sur son installation audio/vidéo. A l’heure actuelle, aucune technologie ne sort du lot pour proposer une gamme de produits touchant à ces deux domaines très éloignés. Il semble alors nécessaire de mettre en place un système capable de répondre à cette demande de manière la plus simple et efficace possible. La solution mise en place est basée sur deux technologies bien distinctes : d’une part les équipements communicants en KNX, langage de terrain largement répandu dans le domaine résidentiel, et d’autre par les produits matériels et logiciels du fabricant américain Crestron, leader mondial en matière de contrôle audiovisuel. Au cœur du système, l’automate QM-RMC coordonne ces différents acteurs à l’aide d’une logique programmée au préalable via le logiciel Simpl Windows. La solution dispose d’une application mobile sous Android développée à l’aide de VisionTools Pro-e capable de piloter, via une passerelle IP/KNX, les modules d’éclairage et d’ouvrants du bus KNX ainsi que les équipements multimédia (vidéoprojecteur,...).

                La domotique au service de l’audiovisuel offre à son utilisateur un contrôle global de sa maison, lui permettant d’agir autant sur les fonctionnalités classiques que sur son installation audio/vidéo. A l’heure actuelle, aucune technologie ne sort du lot pour proposer une gamme de produits touchant à ces deux domaines très éloignés. Il semble alors nécessaire de mettre en place un système capable de répondre à cette demande de manière la plus simple et efficace possible.

	La solution mise en place est basée sur deux technologies bien distinctes : d’une part les équipements communicants en KNX, langage de terrain largement répandu dans le domaine résidentiel, et d’autre par les produits matériels et logiciels du fabricant américain Crestron, leader mondial en matière de contrôle audiovisuel. Au cœur du système, l’automate QM-RMC coordonne ces différents acteurs à l’aide d’une logique programmée au préalable via le logiciel Simpl Windows. La solution dispose d’une application mobile sous Android développée à l’aide de VisionTools Pro-e capable de piloter, via une passerelle IP/KNX, les modules d’éclairage et d’ouvrants du bus KNX ainsi que les équipements multimédia (vidéoprojecteur,...).

Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional.