Les services et les activités de l'entreprises ou de l'organisme évoluent de plus en plus vite, engendrant un besoin urgent d’évolution des Systèmes d’Information SI associés. L'urbanisation des SI consiste à faire évoluer les systèmes informatiques (IT) aux mêmes rythmes que la stratégie et l’organisation métiers vis-à-vis de ses processus métier. Dans une vision fonctionnelle, comment intégrer ces processus dans la gestion active du bâtiment ?
La solution est une fédération entre les SIB et les SIE en faisant appel à des moyens et des techniques liés à l'ingénierie de Technologie d'Information et de Communication (TIC) pour les éco-activités dans le but d'avoir une gouvernance totale.
Cette gouvernance assure une prise en compte de différents facteurs: amélioration de production, réduction des coûts énergétiques, respect des aspects réglementaires et une meilleure coordination entre les acteurs.
Dans ce projet, on a met en œuvre une architecture de couplage entre ses systèmes, pour adapter la régulation du chauffage à l’Agenda par anticipation.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |