Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Au cours de mon stage au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) j'ai pu réaliser un prototype d'une solution domotique d'efficacité énergétique se basant sur deux technologies françaises, le fil pilote et la télé information ERDF. Le but de ce prototype est alors de montrer les possibilités d'une efficacité énergétique par la mise en place de différents moyens comme l'apprentissage automatique par exemple. Mon projet c'est alors décomposé de 3 parties. Une partie embarquée qui contrôle les chauffages électriques et traite les données de télé information. Une partie « cloud » qui permet la communication avec la partie embarquée, le traitement des informations, l'apprentissage automatique et le stockage dans des bases de données. Enfin, une partie web permettant à l'utilisateur d'avoir une vision et un contrôle de son installation depuis une interface Web. En plus de cette mission, j’ai pu travailler sur différents projets en cours dans le laboratoire, notamment par l’intermédiaire d’un middleware open source, openHAB.

    Au cours de mon stage au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) j'ai pu réaliser un prototype d'une solution domotique d'efficacité énergétique se basant sur deux technologies françaises, le fil pilote et la télé information ERDF.  Le but de ce prototype est alors de montrer les possibilités d'une efficacité énergétique par la mise en place de différents moyens comme l'apprentissage automatique par exemple. 

Mon projet c'est alors décomposé de 3 parties. Une partie embarquée qui contrôle les chauffages électriques et traite les données de télé information. Une partie « cloud » qui permet la communication avec la partie embarquée, le traitement des informations, l'apprentissage automatique et le stockage dans des bases de données. Enfin, une partie web permettant à l'utilisateur d'avoir une vision et un contrôle de son installation depuis une interface Web.

En plus de cette mission, j’ai pu travailler sur différents projets en cours dans le laboratoire, notamment par l’intermédiaire d’un middleware  open source, openHAB.