Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Dans la cadre de la maîtrise énergétique et patrimoniale, la DRIm souhaite mettre en place à cours ou moyen terme des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB). Grâce à des projets tutorés collaboratifs avec les formations ‘domotique’ de l'UR1, la DRIm s'approprie les différents systèmes e-motiques disponibles actuellement sur le marché pour des installations de type GTB. Après 1 an et demi de projets étudiants sur le bâtiment 16, l'installation et la configuration du matériel nécessaire au suivi du mur Trombe a été effectué. Ces données circulent sur un bus KNX et sont renvoyées via une passerelle de communication sur le réseau IP de l’université. Le programme de transmission des données permettant de collecter à distance (via réseau IP) les données souhaitées est également réalisé et opérationnel. Besoin exprimé : Les trois prochaines étapes identifiées pour l’avancement du projet sont de : finaliser la base de données qui sera installée sur un serveur local au bâtiment 20. Etude des possibilités de récupérer des données issues de matériel communiquant avec d’autres protocoles de terrain (Modbus, LON, …) pour l’extensibilité de la solution à d’autres applications énergétiques développer et mettre en place une interface de supervision. Pour permettre d’avancer d’ici les prochains projets tutorés, il attendu pour la DRIm une prestation de service offerte par un étudiant ingénieur en formation ‘domotique’ pour répondre à notre besoin. Antoine Herzog et Benoît Blouët, en charge de la mise en place des outils de pilotage énergétique seront les interlocuteurs de ce prestataire pour préciser le besoin et les équipements actuellement à disposition.

    Dans la cadre de la maîtrise énergétique et patrimoniale, la DRIm souhaite mettre en place à cours ou moyen terme des systèmes de Gestion Technique du Bâtiment (GTB).
Grâce à des projets tutorés collaboratifs avec les formations ‘domotique’ de l'UR1, la DRIm s'approprie les différents systèmes e-motiques disponibles actuellement sur le marché pour des installations de type GTB. 
Après 1 an et demi de projets étudiants sur le bâtiment 16, l'installation et la configuration du matériel nécessaire au suivi du mur Trombe a été effectué. Ces données circulent sur un bus KNX et sont renvoyées via une passerelle de communication sur le réseau IP de l’université. Le programme de transmission des données permettant de collecter à distance (via réseau IP) les données souhaitées est également réalisé et opérationnel.

Besoin exprimé : 
Les trois prochaines étapes identifiées pour l’avancement du projet sont de :
finaliser la base de données qui sera installée sur un serveur local au bâtiment 20.
Etude des possibilités de récupérer des données issues de matériel communiquant avec d’autres protocoles de terrain (Modbus, LON, …) pour l’extensibilité de la solution à d’autres applications énergétiques  
développer et mettre en place une interface de supervision.
Pour permettre d’avancer d’ici les prochains projets tutorés, il attendu pour la DRIm une prestation de service offerte par un étudiant ingénieur en formation ‘domotique’ pour répondre à notre besoin.
Antoine Herzog et Benoît Blouët, en charge de la mise en place des outils de pilotage énergétique seront les interlocuteurs de ce prestataire pour préciser le besoin et les équipements actuellement à disposition.