Le projet de stage repose sur le besoin de communiquer les données fournies par le capteur de qualité de l'air E4000 avec les réseaux du bâtiment LonWorks et EnOcean. Ce projet a été réalisé à l'aide des plusieurs outils :
Echelon NodeBuilder, pour le codage et débogage du logiciel embarqué.
Echelon LonMaker, qui est un outil de création de réseaux LonWorks.
ETS3, pour la comparaison du comportement entre KNX et LonWors (il fallait imiter KNX).
FT5000 Evaluation Board, outil de développement avec le cœur de la communication LonWorks et plusieurs I/O et interfaces de communication (UART, I2C, SPI, USB-Série).
Pour ce projet les principaux objectifs étaient de faire communiquer la carte d'évaluation avec la sonde E4000 à travers le port UART, en utilisant le protocole BAOS, qui est aussi utilisé pour la communication KNX. D'autre part, il a fallu rédiger le document de spécifications logiciel où est décrit le comportement de l'interface LonWorks, lequel a été plus tard implémenté dans le NodeBuilder Resource Editor. Enfin, nous avons créé un réseau LonWorks pour tester les fonctionnalités de l'interface.
Une autre grande étape du projet a été la conception d'un LNS Plugin pour le paramétrage de l'interface LonWorks, dont l'apparence est la même que sur ETS pour KNX. Ce plugin a été créé avec le logiciel Microsoft Visual Studio 2005, utilisant C# comme langage de programmation.
Les activités décrites ci-dessus ont été les mêmes pour la passerelle EnOcean/LonWorks, mais les tests ont été effectués avec le logiciel Dolphin Viewer.