Afin de rendre un bâtiment intelligent, il est tout d’abord nécessaire de le rendre communiquant. La plupart des bâtiments tertiaires disposent d’un système d’information (réseau d’automation) qui permet une gestion des installations locales. Toutefois afin d’optimiser un site il est nécessaire d’avoir un suivi en continu de ses performances et d’effectuer une analyse des profils de fonctionnement et de consommation des différentes charges. Ce rôle est assuré par des prestataires de services spécialisés en efficacité énergétique.
Les passerelles de communication pour le bâtiment ont pour rôle d’assurer la communication d’un site avec le système d’information du fournisseur de services en efficacité énergétique afin que celui-ci puisse déployer ses services à valeur ajoutée à distance en parallèle de ceux déjà existants sur site (disponibles au niveau de la GTB et exploités en local au niveau du bâtiment par les équipes techniques).
Le projet passerelle multi protocole consiste à fournir un retour d'experience sur la technologie Niagara AX, que ce soit au niveau développement d'applications locales ou déploiement de webservices distants.