L’eau chaude sanitaire peut représenter jusqu'à 25% de la consommation énergétique d'un logement, voir devenir le premier poste de consommation dans un bâtiment basse consommation. L'eau chaude sanitaire (ECS) est donc devenue un véritable enjeu.
Dans toute la France utiliser le soleil comme source d’énergie calorifique pour l’eau chaude sanitaire est possible. Le solaire peut couvrir de 40 à 70% des besoins annuels en eau chaude selon la région et la taille de l'installation.
Mais alors qu'il existe de bons composants solaires thermiques (capteurs solaires, ballons de stockage,...), nous constatons régulièrement que l'assemblage de ces composants ne forme pas forcément un bon système.
Des difficultés de positionnement de composants (capteurs…), de contrôle/commande, de dimensionnement des accessoires (capteurs, échangeurs,...), de mesures peuvent entraîner un mauvais fonctionnement d’une installation qui réduit la performance énergétique.
Ces points constituent des difficultés dans l'optimisation des performances des systèmes solaires thermiques.
Delta Dore souhaite développer une gamme de régulateurs pour la gestion des installations solaires thermiques qui permettrait d’utiliser au mieux la ressource solaire lorsqu'elle est présente, d'intégrer à bon escient le stockage d'énergie et d'optimiser les aspects hydrauliques pour tirer le meilleur profit de chacune des énergies en présence (solaire et appoint).
L’objectif de mon stage était :
- de vérifier le bon fonctionnement de l’installation solaire de production d’eau chaude sanitaire avec du matériel Viessmann ;
- de mettre en place un banc de test comprenant la métrologie et un programme d’acquisition de données réalisé sous Labview ;
- d’étudier le fonctionnement de l’installation selon différents paramètres.