Le projet sur lequel nous travaillons, est sur l’équipement d’un appartement en intégrant la technologie E.I.B. Le Bus EIB (European Installation Bus) est un standard européen, normalisé ISO (International Standardisation Organisation).
Ce projet vient s’interfacer avec 2 autres projets de notre promotion, à savoir le binôme qui utilise la technologie Legrand, et le binôme qui travaille sur la diffusion vidéo dans l’habitat.
La technologie Legrand qui est utilisée est basée sur le principe du courant porteur, c’est un protocole propriétaire : c’est à dire que si l’on décide d’utiliser des produits Legrand, cela impose que l’on doit utiliser la même marque pour le reste du réseau. Ils peuvent gérer de cette façon à peu près les mêmes chose qu’avec l’EIB, à petite échelle.
En revanche, pour notre projet, nous trouvons que l’EIB a cet attrait de ne pas être un protocole propriétaire, et donc on peut trouver beaucoup de matériels de différentes marques pour faire les fonctions les plus complexes.
Les 3 projets vont donc être implantés dans une même salle de cours, que l’on va modifier pour simuler un appartement.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |