Nous avons réalisé une étude pour le centre de rééducation de Kerpape (Lorient), dont une partie des chambres sont équipées d’une installation EIB.
Cette étude a pour but de déterminer les moyens de supervision qui peuvent y être intégrées et ceci autour de trois axes :
- Supervision de l’installation EIB du point de vue
Gestion Technique du Bâti.
- Supervision de l’installation EIB en vue de transmettre des
informations destinées au personnel médical.
- Supervision de l’installation EIB pouvant permettre au patient
de contrôler son espace de vie à l’aide d’une interface
personnalisée à son handicap.
Afin de réaliser cette étude, nous avons, dans un premier temps, fait un inventaire des dispositifs EIB récents pouvant solutionner les problèmes exposés plus haut.
Lors de ce projet nous avons également collaboré avec une étudiante ergonome
(Korotimi Traoré) afin de définir un cahier des charges en vue d’une supervision EIB, en abordant aussi les problèmes d’usage et d’ergonomie que cela entraîne.
Une maquette EIB a été réalisé avec des modules instabus eib siemens (ancienne génération) gérés par infrarouge par l’intermédiaire d’une téléthése Némo (prêtée par Protéor), dont l’utilisation permettra d’exposer toutes les ressources que ce type d’installation peut apporter pour un contrôle d’environnement confortable et accessible à tous.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |