Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions domotiques dans tous les domaines du bâtiment. Du volet à l'alarme, en passant par le chauffage ou le multimédia dans toute la maison, les constructeurs développent de plus en plus de matériel de gestion automatisée ou centralisée. Cependant, il est souvent impossible de réaliser des installations dont les éléments proviennent de constructeurs différents, du fait que chacun développe son propre protocole de communication.
Pour remédier à cela, ce projet vise à développer un protocole d’échange commun à toutes les technologies, autorisant ainsi des appareils de natures généralement différentes, à communiquer afin d’offrir un service global de gestion de l’habitat. Ainsi, il devient possible de contrôler, par exemple, le bon fonctionnement du contrôle automatique de l'énergie (chauffage et éclairage) depuis sa télévision ou son ordinateur.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |