Afin de répondre à une problématique de surveillance médicale à distance pour un suivi du patient parkinsonien dans son lieu de vie, le centre de rééducation de Rennes Beaulieu souhaite développer un système communicant de mesure des symptômes moteurs du patient
Celui-ci aura pour but de combler un des besoins des patients parkinsoniens qui est de pouvoir rester dans leur lieu de vie. A terme l'intérêt sera de pouvoir adapter au mieux la prise de médicament pour la pathologie du patient.
Il a été ainsi fabriqué un système ambulatoire de mesure porté au poignet par un patient atteint de la maladie de Parkinson dans son habitat, capable d’acquérir et de stocker des données accélérométriques brutes sur une période de 48 heures environ.
Dans l’optique de rendre invisible au patient l’utilisation du bracelet, il nous a été demandé de réaliser une étude sur la faisabilité de transmettre les données médicales stockées dans le bracelet du patient par liaison sans fil vers un récepteur placé dans l’habitat pour que celles-ci puissent être ensuite envoyé au médecin du patient.
Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional. |