Bienvenue sur le site Domotique et Réseaux Intérieurs
de l'université de Rennes1
2009 A la rentrée prochaine nouvelle habilitation
Diplome d'ingénieur spécialiste en domotique

voir sites : Master 2 professionnel, licence professionnelle, site du diplome d'ingénieur de l'ESIR

 

 

 

 

 

 

Objectifs :

 

 

 

 

 

 

 

 

Secteurs d’activité :

 

 

 

 

 

 

 

> Gestion technique du bâtiment

> Handicap et maintien à domicile

> Services innovants à l’habitat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Métiers :

 

 

> Ingénieur d'études

> Chargé d’affaires

> Concepteur R&D

> Prescripteur de solutions

> Chef de projet

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

> Ingénierie et Innovation

> Immotique et Domotique

 

> Informatique

> Réseaux

> Électronique

> Automatique

 

> Sciences du bâtiment

> Mathématiques

 

> Sciences du management

> Langues

> Formation humaine et personnelle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Professionnalisation

 

 

 

> Séminaires professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 

> Missions/ Projets en partenariat avec des professionnels

 

 

 

 

> Stages en entreprise

 

Un an de stage :

 

> Trois stages dont un à l’étranger

 

> Stage de 6 mois en troisième année

 

  

 

> Arts

> Société

> Management

> Sciences
          et technologies

 

 

 

 

 

Un recrutement pluridisciplinaire :

 

> Informatique ou

> Réseaux ou

> Électronique ou

> Électrotechnique ou

> Domotique ou

> Thermique ou

> Génie civil ou

> Physique ou

> Chimie

 

 

 

Diplome ingénieur spécialité

INFORMATIQUE & TELECOMMUNICATIONS :

Option Domotique, Automatismes et réseaux dans le bâtiment

voir site http://www.univ-rennes1.fr/ingenieur

L’option Domotique, automatismes et réseaux dans le bâtiment a pour objectif la formation d'ingénieurs spécialistes ayant une double compétence:

La première compétence permet de suivre l'évolution des technologies dans l'habitat, Domotique et Immotique, dans le domaine des TIC associant électronique, informatique, télécommunications et réseaux :

La seconde compétence développée concerne la gestion du bâtiment (thermique, acoustique, éclairage, énergie, évolution des techniques…) et la connaissance des acteurs et métiers associés, dans une perspective de développement durable.

 

Cette formation vise à former des spécialistes pour réaliser l’ingénierie de produits et services à l’habitat (résidentiel ou professionnel, vision Domotique/Immotique). Par extension, il s'agit de former des ingénieurs ayant compétence pour intervenir dans la conception et la mise en œuvre des nouvelles technologies de communication et d'information TIC pour l'habitat, ou groupement d'habitats domestique, tertiaire ou sanitaire en vue de développer de nouveaux services en tenant compte des problématiques d'usage.

 

Pour répondre aux attentes du secteur d’activité, trois domaines de compétences ont été retenus :

Gestion technique du bâtiment et développement durable : 

- Le premier concerne plus spécifiquement les problématiques de gestion technique du bâtiment dans une perspective de développement durable  (Exploitation HQE) articulant les contraintes thermiques, d’éclairage, d’énergie, d’acoustique, de qualité de l’air, de confort, de diffusion multimédia, de sécurité des biens et des personnes : centre hospitalier, musée, banque, centre commercial, immeuble de bureaux, logement collectif (Dimension Immotique)…

Handicap et Dépendance : 

- Le deuxième concerne la prescription des aides techniques pour la compensation du handicap ou le maintien et l’hospitalisation à domicile, pour exemple : adaptation du logement individuel ou du centre de soins. Rester chez soi en toute sécurité avec des services de proximité (Dimension Domotique)….

Nouveaux services à l’habitat :

- Le troisième concerne le développement d’objets et de services innovants de communication pour l’habitat en tenant compte des problématiques d’usage, pour exemple : délestage pour répartir et diminuer les consommations énergétiques en vue d’une optimisation du choix de la tranche tarifaire ; réseau domestique pour les loisirs numériques ; passerelle résidentielle de services …..

Insertion professionnelle.

Les postes visés par cette formation sont liés à la conception et à l’utilisation des technologies de l’électronique, de l’informatique et des réseaux dans les trois secteurs cités .Ce sont des postes de :

·         Ingénieurs de recherche et développement, de bureaux d’études, installateurs

·         Prescripteurs, assistance à la maitrise d’ouvrage : auprès responsables de services HLM, des grands bâtisseurs, architectes, urbanistes,

·         Ingénieurs exploitant, entretien et logistique des bâtiments,

·         Ingénieurs conseils, de certification, organisme de contrôle

·         Responsables de projet : marketing, développement, commercialisation, conseils, chargés d’affaire

·         Formateurs de cadres moyens du milieu du bâtiment

Ces secteurs d’activité concernent les fabricants de matériels électriques, les constructeurs de sous ensembles techniques du bâtiment, les opérateurs de télécommunication développant des services aux entreprises et aux personnes, les intégrateurs de solutions TIC pour développer des services aux bâtiments, les installateurs électriques du bâtiment, les entreprises de domotique, les gestionnaires de parc de bâtiment, les collectivités locales, les gestionnaires de centres spécialisés (santé, retraite, centre de rééducation, …) …

 

Structure de l'enseignement

Organisation

Le cursus est organisé en 6 semestres d’enseignement et de stages d’une durée d’au moins 10 mois sur les trois années de formation.

Les 5 semestres comportent des enseignements scientifiques et techniques valorisés pour 180 crédits ECTS, et des enseignements méthodologiques et de culture générale dont le suivi actif est une condition d’obtention du diplôme.

La partie scientifique et technologique comporte environ 1200 h d’enseignement de mathématiques, sciences du bâtiment, d’informatique, de réseaux, d’électronique, d’automatique et des éléments propres à chaque option. La partie méthodologique et de culture générale comporte environ 900 h d’enseignement de langues, d’environnement économique et juridique, de communication professionnelle, et de culture scientifique et technologique, associé à un parcours de l’innovation : Art, ou société, management ou technologie.

 

Progressivement les modules d’approche scientifique et technologique se spécialisent pour se centrer sur des problèmes spécifiques au champ d’activité. Le cinquième semestre est à option pour proposer une insertion professionnelle spécifique.

Nous avons ainsi une progression sur les 6 semestres :

-         S5 :  Contraintes des systèmes embarqués pour l’habitat ;

-         S6 :  Architecture générale d’une installation Domotique/Immotique ;

-         S7 :  Déploiement d’un service à l’habitat (tertiaire et résidentiel) ;

-         S8 :  Ingénierie d’un réseau de bâtiment, optimisation énergétique ;

-         S9 :  Spécialisation par le choix d’une option : Gestion technique,
              Handicap et dépendance, Services innovants à l’habitat

-         S10 ; Stage de 6 mois

 

L'enseignement comporte 432H par semestre. Les langues étrangères ainsi que la formation liée à la connaissance de l’entreprise, aux règles d’ingénierie et au développement personnel du futur ingénieur tiennent une place importante (30% du volume horaire).

Les étudiants sont confrontés à des expériences concrètes lors des cinq projets / missions semestriels et lors de leurs trois stages de fin d’année les amenant à intégrer les contraintes spécifiques du secteur d’activité. Lors de la dernière année le projet est porté à 120h (48h les autres semestres) et le stage à 6mois (au lieu de 2 à 3 mois en 1ère et 2ème année) totalisant sur l’ensemble du cursus plus de 10 mois de stage et près de 320h de projet, expériences contribuant à l’élaboration de leurs compétences professionnelles.

La connaissance des acteurs du domaine appréhendée lors de ces projets et stages sera complétée par les séminaires professionnels. Ce sont des interventions de professionnels regroupées sur une semaine afin de croiser les points de vue d’acteurs du secteur d’activité.

Stages et projets seront des expériences singulières qui devront s’intégrer dans le projet professionnel et personnel de l’étudiant.

En première année, l’hétérogénéité du recrutement sera prise en compte en modulant les horaires des modules d’enseignement scientifique et technologique entre 36h et 60h après un bilan individuel par groupe de 20 étudiants.

Les masters de recherche en informatique ou électronique & télécommunications sont accessibles en parallèle

 

Les séminaires

Chaque semestre, un module de séminaires (24h) est réservé aux interventions des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets, développement international.

 

Les missions – projets

Menées avec des partenaires professionnels, les missions/projets permettent aux étudiants de pouvoir travailler dans des situations concrètes et ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que matériels pour réaliser les résultats attendus. Cela permet aussi aux étudiants de se confronter à des problèmes qui pourront être rencontrés dans le cadre des activités professionnelles et de connaître ainsi les contraintes et les réseaux d’acteurs d’un secteur d’activité

Pour les partenaires ces projets peuvent constituer l’occasion d’explorer des problématiques qu’ils ne pourraient envisager dans le cadre normal de leur activité, c’est l’occasion d’avoir une expertise sur une problématique et de pouvoir ainsi être aidé dans la prise de décision. C'est-à-dire que les étudiants peuvent explorer les possibles et fournir les critères de choix permettant d’argumenter les futures décisions. Dans certains cas de figure ce projet peut-être à caractère exploratoire et dégager alors un axe de travail qui peut être approfondi ou finalisé lors du stage de fin d’année ( 2 à 3 mois) ou de fin d’étude à partir de février pour une durée de 6 mois.

 

Les stages

Les séminaires, les missions et stages sont les points d’articulation de la professionnalisation des étudiants. Un stage de 6 mois finalise cette insertion par une activité à temps complet au sein d’une entreprise. Un total minimum de 10 mois doit être effectué sur l’ensemble du cursus avec une expérience de trois mois dans un contexte international (stage à l’étranger ou au sein d’une multinationale avec une mission en liaison avec un contexte international)

 

voir exemple de travaux

 

Un parcours innovation

L’innovation est un moteur du développement économique de nos régions.  C’est également un moteur de l’évolution de nos sociétés.  La Stratégie de Lisbonne consacre cette observation en en faisant un objectif majeur pour l’Union Européenne.  Nous en faisons l’axe principal des enseignements de sciences humaines, économiques et sociales.  Nous proposons aux élèves de s’inscrire dans cette démarche en examinant les processus d’innovation sous quatre parcours :

1.     l’innovation du management en tant que processus d’accompagnement,

2.     l’innovation technologique ou processus du progrès technique,

3.     l’innovation dans la société et le processus de changement qu’elle implique et

4.     l’innovation et les arts en tant que processus créatif.

 

 

Recrutement à accès sélectif

Capacité d’accueil et  conditions d’accès

- sur dossier éventuellement associé à un entretien pour les titulaires d’un L2 Sciences et technologies, d’un BTS ou DUT, d'un bac +2 scientifique provenant d'une université étrangère ou les titulaires d’un master (M1) (entrée en deuxième année).

- IUT spécialité génie électrique et informatique industrielle, réseaux et télécommunications, informatique, génie thermique et énergie, Mesures Physiques option techniques instrumentales, génie civil, maintenance et automatisme.

- BTS domotique, systèmes électroniques, électrotechnique, Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques,

 

- sur concours et entretien pour les élèves des CPGE des séries MP, PC, PSI (admission au concours Archimède),  cycle préparatoire.

 

Contacts

Responsable de la formation

Informations complémentaires

 

Patrice Barbel

Tel. 02 2323 5594

Patrice.barbel@univ-rennes1.fr

 

http://www.esir.univ-rennes1.fr