Fil d'ariane : Accueil du site >> forum >> ida_autonomie >>
Accueil site
Formations
Presentation
Recrutement
ESIR Formation d'ingénieur
Master ITEA
Lpro SPH
Master DRI
Forum professionnel
Intranet
Plate forme HID
Plate forme HID
Plan du site web
 

Projet IDA Autonomie Domicile Innovation

L’édition 2010 du Concours National des Villes “Les ainés au coeur de nos villes et de nos territoires”

En 2008, le Concours National des Villes a permis de faire connaître et valoriser les 72 villes développant des projets innovants et les expériences les plus réussis en termes d’organisation de la ville et de l’aménagement urbain.

Le vieillissement de la population est une réalité et un défi mondial que chaque pays doit relever. En France, on compte 12,6 millions de personnes âgées de plus de 60 ans, c'est-à-dire qu’une personne sur cinq a plus de 60 ans. En 2050, on estime que près d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans. L’impact du vieillissement de la population est donc une priorité gouvernementale.
Au sein de nos territoires les collectivités locales sont des partenaires essentiels de l’Etat pour accompagner et améliorer les besoins et les attentes de nos aînés. Elles sont des acteurs incontournables pour valoriser leur place et leur image au c œur de notre société.Aussi, nous avons décidé de placer l’édition 2010 du Concours National des Villes sous le thème des Aînés au coeur de nos villes et de nos territoires.
Parmi les 560 collectivités éligibles (villes de plus de 20 000 habitants, conseils généraux, les communautés urbaines, de communes ou d’agglomération, et les syndicats d'agglomérations nouvelles), 105 ont déposé, avant l’été, un dossier de candidature présentant des projets avancés en faveur des aînés.

Sur 105 collectivités candidates (représentant au total pas moins de un Français sur trois), 60 dossiers ont été distingués - ceux de 52 villes, de six départements et de deux communautés.
Parmi ces 60 lauréats, dont les élus se sont vu remettre leurs prix le 13 octobre à Paris dans les locaux de la Caisse des Dépôts, partenaire du dispositif, dix ont reçu un "Prix national" récompensant leur politique globale. Il s'agit de Brest, Dijon, Nice et Orléans pour les villes de plus de 100.000 habitants, de Cannes, Epinay-sur-Seine, Istres et le Puy-en-Velay pour les villes de moins de 100.000 habitants, de Rennes Métropole pour les agglomérations et du conseil général de la Loire pour les départements.

voir site concours National des Villes

Prix national
Communauté d’agglomération
Rennes Métropole , IDA Innovation Domicile Autonomie, voir site

Des étudiants du Master DRI et de Licence professionnelle SPH ont contribué à la mise en place de cette expérimentation,

voir leurs Posters:
Préconisations sur un habitat évolutif : problèmatique du maintient à domicile, (DRI-Rennes Métropole 2007)
TIC habitat évolutif - Maintien à domicile (DRI-IPC Codespar 2007)
Evaluation de produits et services pour le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes, (DRI-IDA-Loustic 2009)
Installation d’équipement dans le cadre du maintien à domicile. (SPH-IDA 2009)

Les travaux que les étudiants ont réalisé, ont été mené en partenariat avec les membres du projet IDA
Ces travaux ont été effectué en partie avec les étudiants du Master de psychologie de Rennes2 -spécialités Ingénierie Psychosociale et Cognitive (M2) et Ergonomie (M2)
Les étudiants contribuent de par leur travaux au développement économique et social de leur territoire.

Les Universités de Rennes1 et Rennes 2 sont membres du comité de pilotage de IDA.(porteurs du projet)

Les résultats de l'expérimentation IDA est accessible sur le site http://www.ida-autonomie.fr

voir participation au congrès :IAGG World Congress of GERONTOLOGY and GERIATRICS, Paris, voir poster

Reerink‐Boulanger, .J, Barbel, P., Somat, A., Jamet, E., S. Erhel, S. (2009) Supportive community living service conception ; Information and Communication Technologies (ICT) acceptance & change management methods for User Centred Development, presented at XIXème congrès IAGG World Congress of GERONTOLOGY and GERIATRICS, Paris

Contact - Historique du site