Fil d'ariane : Accueil du site >> formation >> enjeux societaux >>
Accueil site
Formations
Presentation
Recrutement
ESIR Formation d'ingénieur
Master ITEA
Lpro SPH
Master DRI
Forum professionnel
Intranet
Plate forme HID
Plate forme HID
Plan du site web
 

Une formation au coeur de l'actualité :

Des enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux:
Performance ou efficacité énergétique des bâtiments, exploitation HQE, maintien à domicile, hospitalisation à domicile, compensation de situation de handicap, autant d'enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux pour lesquels les technologies de la domotique et de l'immotique sont attendues. Si des changements de comportement et de pratiques sont nécessaires, des technologies spécifiques doivent être mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés, dont les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication). Les ingénieurs qui conçoivent ces nouvelles technologies en vue de services spécifiques doivent non seulement comprendre le comportement du bâtiment mais aussi celui de leurs usagers (acceptabilité sociale, ergonomie, facilité d'usage, utilité des services, changement des organisations, évolutions des métiers concernés ...).
C'est un secteur d'activité en pleine croissance, lié notamment aux nouvelles normes environnementales en termes d'économie d'énergie RT2005 et RT2010 et la mise en place d'un label Exploitation HQE pour les bâtiments " anciens " (La quasi totalité des bâtiments construits avant 2005 peuvent être considérés comme bâtiments anciens au regard des nouvelles réglementations, leur permis de construire n'intégrant pas ces nouvelles réglementations). Les premières réunions d'un Groupe de Travail animé par le CSTB rassemblant des propriétaires, des exploitants, des utilisateurs, ont permis de valider les grands principes de mise en place d'un référentiel de certification des "bâtiments en exploitation" prenant en compte :

- Les différents cas de figure de l'exploitation.
- Le rôle des différents acteurs.
- Le porteur de la certification.
- Les grands indicateurs de performances utilisés.
- Les systèmes de management mis en place.

Des emplois en évolution pour des professionnels cadre technique (licence pro) ou ingénieur (master pro):
Cette vision prospective permet de confirmer que l'emploi actuel que trouve nos étudiants suivant cette filière ne peut qu'évoluer, compte tenu de l'essor que va prendre cette problématique dans le cadre du développement durable (Bâtiment faiblement consommateur d'énergie ou producteur d'énergie). Cette dimension sera prise en compte progressivement dans le tertiaire (Bureaux, locaux d'enseignement, commerce, hôtellerie, le résidentiel ….) voir RT 2012

Dans ces secteurs d'activité les entreprises françaises de l'industrie et des services sont leaders mondiaux : Deltadore entreprise régionale au rayonnement international, Dalkia leader européen des services énergétiques aux collectivités et aux entreprises, présent dans 40 pays ; Schneider leader mondial de la distribution électrique et des automatismes & contrôle (la distribution électrique représente 57% de son activité) ; Legrand leader mondial incontesté de l'appareillage électrique ; HAGER, s'est imposé parmi les leaders de la construction de matériel d'installation électrique basse tension, son usine d'Obernai compte près de 3000 personnes ; etc.

Un second développement en perspective est lié aux problématiques de services de maintien des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie à domicile, tous les conseils généraux ont aujourd'hui des programmes qui vont dans ce sens compte tenu de leur responsabilité dans ce domaine, au vue des coûts mis en jeu et des souhaits des personnes concernées. Ici les acteurs concernés sont les collectivités locales mais aussi les acteurs de la santé, des assurances et des services à la personne (6.4% des habitants de la métropole rennaise à plus de 75 ans, soient 13000 personnes, et un taux des plus faibles de France).

Dans une perspective de développement économique, un projet pilote, innovateur par sa mise en œuvre, a été initié sur Rennes Métropole. Il mobilise des acteurs du bâtiment des TIC et des services, dans lequel des étudiants du Master DRI ont joué un rôle déterminant. Actuellement 10 à 15% des étudiants du Master s'intègrent dans ce secteur d'activité.
Une présentation de ces enjeux a été faite au premier colloque international en Paca de l'immotique et Domotique par un responsable du master DRI.

Une recherche et développement en évolution, un métier d'ingénieur en pleine évolution:
Le développement des services à l'habitat est sans cesse croissant notamment par le développement de passerelle résidentiel. Pour exemple Thomson, Orange et Sagem viennent de s'unir au sein d'une filiale commune " Soft at Home ". Ces nouveaux services croisent les technologies de l'image, des telecoms pour une convergence de services sur ip voix-images-données au sein de l'habitat (convergence TV, PC, téléphonie). Orange est leader mondial du " Home networking " avec sa Livebox, construite par Thomson et par Sagem.

La R&d de ces trois groupes se situe sur les technopoles de Rennes et de Lannion.

Une majorité des stages du Master depuis 2008 sont sur ces thèmes. Le pôle de compétitivité Breton " image et réseaux " à portée mondiale est aussi un facteur de développement sur ces thématiques qui s'appuie notamment sur les compétences scientifiques des deux grands instituts de recherche IETR et IRISA (Institut d'Electronique et de Télécommunications de Rennes (IETR) et Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires (IRISA)), et des laboratoires LTSI, laboratoire de traitement de signal, le CRPCC Centre de Recherches en Psychologie, Cognition et Communication de Rennes2 ,le LAS (laboratoire d'anthropologie et de sociologie de Rennes2) et les coopérations avec le nouveau laboratoire LOUSTIC, plateforme d'observation des usages des TIC pour l'habitat.

Ces travaux se poursuivent dans la suite des travaux engagés en 2003 lors des journées TIC et cité co organisé avec le master DRI.

Contact - Historique du site