Fil d'ariane : Accueil du site >> formation >> >>
Accueil site
Formations
Presentation
Recrutement
ESIR Formation d'ingénieur
Master ITEA
Lpro SPH
Master DRI
Forum professionnel
Intranet
Plate forme HID
Plate forme HID
Plan du site web
 

Présentation des formations de Domotique Immotique à l'Université de Rennes1

Trois parcours de formation :
   - ESIR élève ingénieur option domotique, automatismes et réseaux pour le batiment, (Habilité Cti)
   - Master Spécialite Ingénierie des TIC pour les éco-activités,
   - Licence professionnelle Service et Produits pour l'Habitat SPH ,

Depuis 20  ans, l’université de Rennes 1 forme des étudiants aux fonctions et métier d'ingénieur ou d'assitant ingénieur en domotique, immotique ou gestion technique du bâtiment. Notre offre de formation se structure autour de trois types de diplôme : (1) une licence professionnelle en alternance pour former des techniciens et cadres techniques en contrat d’alternance ; (2) un master professionnel, en alternance à la rentrée 2011-2012 ; (3) et une école d’ingénieur ESIR, reconnue par la commission des titres. Voir lien http://domotique.univ-rennes1.fr/.

Formation unique en france dans ce secteur d'activité, associant formations de cadres techniques et d'ingénieurs. Dès le bac +3 les étudiants ont une formation et des projets qui leur permettent de cotoyer les professionnels du secteur d'activité.

Les emplois visés sont liés à la conception et à l’intégration des technologies de l’information et de la communication pour la construction ou la rénovation de bâtiments dans une logique développement durable : performance énergétique et fonctionnelle, prise en compte des énergies renouvelables, confort  et accessibilité pour tous, qualité de l’air et santé, nouveaux services à l’habitat qu’il soit résidentiel ou tertiaire (technologies knx, lonmark, bacnet etc ).

Les  ingénieurs ou cadre technique formés à ce jour sont en poste chez les fabricants de matériels électriques, les constructeurs de sous ensembles techniques du bâtiment, les opérateurs de télécommunication développant des services aux entreprises et aux personnes, les intégrateurs de solutions TIC pour développer des services aux bâtiments, les bureaux d’études, les intégrateurs, les installateurs électriques du bâtiment, les entreprises de domotique, les gestionnaires de parc de bâtiment, les collectivités locales, les gestionnaires de centres spécialisés (santé, retraite, centre de rééducation, …)…

Notre plateforme technique permet aux étudiants techniciens,  ingénieurs et doctorants de développer leurs compétences sur les technologies majeures du domaine d’activité. Nos équipements sont multi opérateurs : KNX, Lonmark, Bacnet, Dali (ABB, Acelia, Hager, Jung, Loytec, Newron, System Pcvue, Saia-burgess, Schneider, Theben, Wago, etc), mais aussi Crestron, AMX, Control4 ou X2D (Deltadore), My home SCS de Legrand etc.

Nos formations sont membres des trois associations de réseaux pour le bâtiment KNX, Lonmark et Bacnet (voir site web des associations). La participation aux travaux des associations contribuent à la connaissance de nos formations dans le secteur professionnel et à l'adaptation de nos contenus de formations à la réalité des emplois, tant au niveau national qu'international. (voir programme des soutenances de stage et projet, onglet activité pro de chaque formation)

Les Anciens Étudiants Domoticiens de Rennes se sont constitués en association pour valoriser leurs compétences.

Pour toutes informations complémentaires voir site http://domotique.univ-rennes1.fr/ et http://www.aaedr.fr

Pour l'école d'ingénieur voir site de l'ESIR, spécialisée en informatique et télécommunication, option en domotique dès la première année d'ingénieur. Les étudiants peuvent se familiariser dès le cycle préparatoire. (accès de droit à l'ESIR). Diplome habilité par la Cti.

Pour le master voir site de l'ISTIC, dès la licence (L3 ET) des projets et modules au second semestre de la L3, des projets et un choix d'UE en M1 pour se spécialiser en M2, M2 en alternance. voir page contrat alternance.

Pour la licence pro voir site de l'ISTIC, La licence pro en alternance est une formation pour une insertion professionnelle. Elle ne donne pas de droit direct à l'entrée en Master, mais les étudiants de lpro peuvent y accéder après 3 à 5 ans d'expérience professionnelle par une validation d'acquis d'expérience (VAE) pour une entrée en M2 par alternance. voir page contrat alternance.

Contact - Historique du site