Chargement en cours ..
Chargement Poster en cours ...

Le marché de l’électronique pour les applications de domotique est en plein essor depuis quelques années. Le contrôle intelligent de l’habitat et des bâtiments utilise à ce jour différents protocoles de communication, filaire et radio, selon les fabricants. Dans des logiques d’optimisations consommatrices et énergétiques, la compréhension des protocoles RF de domotique est indispensable. Le projet passe donc par une familiarisation avec les protocoles : Zigbee, X2D, X3D, Z-Wave, Io-Home Control, Enocean, KNX, Home Easy,… Les protocoles, soit publiques, soit propriétaires, laissent plus ou moins de liberté dans une idée d’exploitation de leurs performances. Les plus pertinents (KNX, Zigbee, Z-Wave) sont centraux au projet en termes d’étude comparative et de tests (portée, interférences, matériels,…).

   Le marché de l’électronique pour les applications de domotique est en plein essor depuis quelques années. Le contrôle intelligent de l’habitat et des bâtiments utilise à ce jour différents protocoles de communication, filaire et radio, selon les fabricants.
Dans des logiques d’optimisations consommatrices et énergétiques, la compréhension des protocoles RF de domotique est indispensable. Le projet passe donc par une familiarisation avec les protocoles : Zigbee, X2D, X3D, Z-Wave, Io-Home Control, Enocean, KNX, Home Easy,…
Les protocoles, soit publiques, soit propriétaires, laissent plus ou moins de liberté dans une idée d’exploitation de leurs performances. Les plus pertinents (KNX, Zigbee, Z-Wave) sont centraux au projet en termes d’étude comparative et de tests (portée, interférences, matériels,…).

Les travaux réalisés ont mobilisés les ressources du plateau technique HID Habitat Intelligent et Durable. L’Europe s’engage en France avec le Fonds européen de développement régional.