Fil d'ariane : Accueil du site >> esir >> presentation >> professionnalisation
Accueil site
Présentation
Présentation
Vie_etudiante
Activités professionnelles
Recrutement
Forum professionnel
Intranet
Plate forme HID
Plate forme HID
Plan du site web
 

Programme d'enseignement de l'ESIR
option Domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiment
Formation professionnelle

Les séminaires

Chaque semestre, un module de séminaires (24h) est réservé aux interventions des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets, développement international.

Les missions – projets

Menées avec des partenaires professionnels, les missions/projets permettent aux étudiants de pouvoir travailler dans des situations concrètes et ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que matériels pour réaliser les résultats attendus. Cela permet aussi aux étudiants de se confronter à des problèmes qui pourront être rencontrés dans le cadre des activités professionnelles et de connaître ainsi les contraintes et les réseaux d’acteurs d’un secteur d’activité

Pour les partenaires ces projets peuvent constituer l’occasion d’explorer des problématiques qu’ils ne pourraient envisager dans le cadre normal de leur activité, c’est l’occasion d’avoir une expertise sur une problématique et de pouvoir ainsi être aidé dans la prise de décision. C'est-à-dire que les étudiants peuvent explorer les possibles et fournir les critères de choix permettant d’argumenter les futures décisions. Dans certains cas de figure ce projet peut-être à caractère exploratoire et dégager alors un axe de travail qui peut être approfondi ou finalisé lors du stage de fin d’année ( 2 à 3 mois) ou de fin d’étude à partir de février pour une durée de 6 mois.

Les stages

Les séminaires, les missions et stages sont les points d’articulation de la professionnalisation des étudiants. Un stage de 6 mois finalise cette insertion par une activité à temps complet au sein d’une entreprise. Un total minimum de 10 mois doit être effectué sur l’ensemble du cursus avec une expérience de trois mois dans un contexte international (stage à l’étranger ou au sein d’une multinationale avec une mission en liaison avec un contexte international)

voir exemples de travaux projets et stages

Un parcours innovation

L’innovation est un moteur du développement économique de nos régions.  C’est également un moteur de l’évolution de nos sociétés.  La Stratégie de Lisbonne consacre cette observation en en faisant un objectif majeur pour l’Union Européenne.  Nous en faisons l’axe principal des enseignements de sciences humaines, économiques et sociales.  Nous proposons aux élèves de s’inscrire dans cette démarche en examinant les processus d’innovation sous quatre parcours :

- 1. l'innovation du management en tant que processus d'accompagnement,
- 2. l'innovation technologique ou processus du progrès technique,
- 3. l'innovation dans la société et le processus de changement qu'elle implique et
- 4. l'innovation et les arts en tant que processus créatif.

pour plus d'info voir site del'ESIR

Contact - Historique du site