Programme d'enseignement de l'ESIR
option Domotique, automatismes et réseaux pour le bâtiment
Formation professionnelle
Les séminaires
Chaque
semestre, un module de séminaires (24h) est réservé aux interventions
des industriels sous formes de conférences, études de cas, visites de
chantier. L'enjeu de ce séminaire est de préciser les secteurs d'activité
potentiels lieux d’insertion professionnelle des étudiants. Nous demandons
aux intervenants des présenter leur métier à travers les technologies
mises en œuvre, les spécificités de leur métier, les partenariats et
typologies des marchés visés, normes et organismes associés, brevets,
développement international.
Les missions – projets
Menées
avec des partenaires professionnels, les missions/projets permettent
aux étudiants de pouvoir travailler dans des situations concrètes et
ainsi de mobiliser les ressources nécessaires, tant humaines que matériels
pour réaliser les résultats attendus. Cela permet aussi aux étudiants
de se confronter à des problèmes qui pourront être rencontrés dans le
cadre des activités professionnelles et de connaître ainsi les contraintes
et les réseaux d’acteurs d’un secteur d’activité
Pour
les partenaires ces projets peuvent constituer l’occasion d’explorer
des problématiques qu’ils ne pourraient envisager dans le cadre normal
de leur activité, c’est l’occasion d’avoir une expertise sur une problématique
et de pouvoir ainsi être aidé dans la prise de décision. C'est-à-dire
que les étudiants peuvent explorer les possibles et fournir les critères
de choix permettant d’argumenter les futures décisions. Dans certains
cas de figure ce projet peut-être à caractère exploratoire et dégager
alors un axe de travail qui peut être approfondi ou finalisé lors du
stage de fin d’année ( 2 à 3 mois) ou de fin d’étude à partir de février
pour une durée de 6 mois.
Les stages
Les
séminaires, les missions et stages sont les points d’articulation de
la professionnalisation des étudiants. Un stage de 6 mois finalise cette
insertion par une activité à temps complet au sein d’une entreprise.
Un total minimum de 10 mois doit être effectué sur l’ensemble du cursus
avec une expérience de trois mois dans un contexte international (stage
à l’étranger ou au sein d’une multinationale avec une mission en liaison
avec un contexte international)
L’innovation
est un moteur du développement économique de nos régions. C’est également
un moteur de l’évolution de nos sociétés. La Stratégie de Lisbonne consacre cette observation en en faisant un objectif majeur pour l’Union
Européenne. Nous en faisons l’axe principal des enseignements de sciences
humaines, économiques et sociales. Nous proposons aux élèves de s’inscrire
dans cette démarche en examinant les processus d’innovation sous quatre
parcours :
- 1. l'innovation du management en tant que processus d'accompagnement,
- 2. l'innovation technologique ou processus du progrès technique,
- 3. l'innovation dans la société et le processus de changement qu'elle implique et
- 4. l'innovation et les arts en tant que processus créatif.