Fil d'ariane : Accueil du site >> dri >> presentation >>
Accueil site
Présentation
Présentation
Vie_etudiante
Activités professionnelles
Recrutement
Forum professionnel
Intranet
Plate forme HID
Plate forme HID
Plan du site web
 

FORMATION MASTER-spécialité DRI
présentation de la formation (pdf)
Fiche RNCP

 

Attention &ag2ave;pastir de la rentrée 2012 le le master Domotique immotique évolue pour mieux prendre en compte les enjeux de développement durable , voir l'onglet du Master spécialité ITEA

Ingénierie de TIC pour le bâtiment; parcours ITB-DRI de la spécialité Ingénierie de TIC pour les éco-activités du master Electronique et Télécommunication de l'université de Rennes 1

voir onglet http://domotique.univ-rennes1.fr/itea/presentation

Le Master DRI Domotique a pour objectif la formation de spécialistes ayant une double compétence :
- Tout d'abord compétence dans les technologies permettant de suivre l'évolution des technologies dans l'habitat, dans le domaine des vecteurs de communication tels que le câble, le téléphone associé aux technologies XDSL, GSM, GPRS, UMTS, le Wimax, la boucle locale radio, ou les futurs réseaux de ville en relation avec les réseaux intra bâtiment : wifi, bluetooth, zigbee, les courants porteurs, bus EIB-KNX, LON, BACnet etc.
- La seconde compétence développée concerne la gestion du bâti (thermique, acoustique, éclairage, énergie, confort, sécurité, hmagås,$loisirs, évolution des techniques). Par extension il s'agit de former des ingénieurs ayant compétence pour intervenir sur la conception et la mise en œuvre, l'intégration des nouvelles technologies de communication et d'information pour l'habitat, ou groupement d'habitat domestique, tertiaire ou sanitaire en vue de développer de nouveaux services en tenant compte des problématiques d'usage.

Trois secteurs de spécialisation sont développés :

     - Gestion et services (Immotique), télégestion, téléservice, télésurveillance, télémaintenance de l'habitat domestique ou tertiaire, groupe de maisons, d'immeubles ou de quartier, gestion des flux intra et inter batiments et de gestion des énergies en prenant en compte les problématiques de développement durable.
     - Santé et Aides techniques aux personnes handicapées ou agées dépendantes, hygiène et qualité de l'air et de l'environnement de l'habitat, hospitalisation et maintien à domicile, télémédecine.
     - Nouveaux services, objets communicants, habitat intelligent, interopérabilité réseaux voix, données, image dans l'habitat, nouveaux services aux usagers, scénarios d'usage et habitude de vie, service web (Upnp, Dpws, OSGI ...).

     Les postes visés par cette formation sont liés à la conception, intégration et à l'utilisation des technologies de l'électronique de l'informatique et des réseaux dans les trois secteurs cités :
     Concepteurs : ingénieurs de recherche et développement, de bureaux d'études, architectes, urbanistes, installateurs
     Prescripteurs : responsables de services HLM, grands batisseurs, ingénieurs entretien et logistique, organisme de contrôle,
     Responsables de projet: marketing, développement, commercialisation, conseils, chargés d'affaire
     Formateurs : formation des cadres moyens du milieu du batiment

Le master DRI est une des spécialités du master électronique de l'université de Rennes1

Contact - Historique du site