LICENCE L3-STS- Mention Electronique
Semestre 5-UE24 : Ingénierie Domotique et Immotique


Objectifs
L'objectif de ce module est de présenter une introduction aux sciences et technologies nécessaires dans le contexte de la Domotique/Immotique en vue du déploiement de services à l'habitat : enjeux techniques, sociaux et environnementaux. L'enseignement sera l'occasion de présenter une démarche de Conception / Innovation orientée usage, prenant en compte les caractéristiques spécifiques des bâtiments dans leur contexte, impliquant autant les usagers qui y vivent que les acteurs du bâtiment et des services. S'appuyant sur les matériels installés dans le laboratoire de domotique il s'agira de proposer une démarche expérimentale pour valider les scénarios d'usage et les spécifications fonctionnelles retenues.


Ce type d'approche est nécessairement pluridisciplinaire : physique, électronique, télécommunications, informatique et sciences humaines. Dans une démarche collaborative et d'auto-formation, il sera demandé à chaque étudiant d'approfondir un des aspects scientifiques.
Ce module vise à sensibiliser les étudiants sur la double compétence requise dans le domaine des technologies de la Domotique/Immotique pour prendre en compte à la fois la partie matérielle et la partie logicielle en tenant compte des problématiques d'usages.


Spécifiquement, ce module a pour objectif de présenter une introduction à l'informatique utilisée dans le contexte de la Domotique/Immotique .Cet enseignement sera l'occasion de présenter succinctement un langage de programmation avancée comme Java ainsi que la notion de services Web d'un point de vue utilisateur (client de services), (24h).
En complément de la démarche de conception proposée, ce module permettra de comprendre l'organisation et les typologies possibles des sous ensembles techniques d'un bâtiment : réseau, (protocoles, conditions d'interopérabilité), organisations fonctionnelles, capteurs, actionneurs, (24h).


A l'issu de ce module, l'étudiant devra :

- réaliser une typologie des matériels nécessaires à la mise en place d'un service à l'habitat, tant en résidentiel qu'en bâtiment tertiaire ; notamment il devra définir la description fonctionnelle et technique d'une passerelle assurant un service à distance (exemple : économie d'énergie dans un contexte de développement durable, maintien à domicile, hospitalisation à domicile, gestion technique du bâtiment, etc…)
- comprendre les bases d'un langage de programmation objet, comprendre les mécanismes d'invocation de méthodes à distance (RPC Remote Procedure Call) et savoir développer une application simple de contrôle d'équipement de Domotique/Immotique (type volet, éclairage, capteur de température, délestage, video, écran vidéo, etc…) dans le cadre d'un service à l'habitat.


Volume Horaire et ECTS
48h : 14 CM, 16 TD; 18 TP ; 6 ECTS